DELIBERATION N° 17/2013 : Service exceptionnel de garderie périscolaire.

Madame le Maire expose : Madame la Directrice de l’école de Pont du Fossé lui a transmis son inquiétude quant au problème du retard de certains parents à venir récupérer leurs enfants aux horaires de sortie de l’école, à 11h30 et 16h30.

 La réglementation autorise les enfants du primaire à quitter seuls l’école. Ce n’est pas le cas pour les enfants de maternelle qui doivent être remis à un adulte.

Actuellement, en cas de retard des parents, les enfants sont gardés par les enseignantes. Cependant le phénomène étant de plus en plus fréquent, cela pose un problème au niveau de l’organisation de leur travail car elles assurent le soutien scolaire à partir de 11h30.

 Madame la Directrice demande si le service périscolaire en place ne pourrait prendre en charge les enfants.

 Il n’y a pas de garderie périscolaire à 11h30. Les enfants qui restent à l’école sont ceux qui mangent à la cantine.

 A 16h30 la garderie fonctionne sur inscription. Afin que la mairie puisse adapter les besoins en personnel, les enfants doivent être inscrits au plus tard le vendredi pour la semaine suivante.

 La prise en charge d’enfants supplémentaires en cas de retard des parents n’est pas prévue dans le fonctionnement normal du service périscolaire et risque de perturber les services tant de garderie que de cantine. Aussi elle ne doit pas devenir une habitude et reste une mesure d’urgence.

 Madame le Maire propose donc que les enfants des parents retardataires soient gardés par les agents communaux assurant les services périscolaires. Ce service exceptionnel sera facturé trois fois le tarif horaire de la garderie périscolaire existante, soit 7,50€ quel que soit le temps de garde de l’enfant.

Le Conseil Municipal délibère et décide à l’unanimité de ses membres présents et représentés d’approuver l’exposé du Maire

 

ecole primaire pont du fossé 2