Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 372 051
13 juin 2008

Lifting du décret de création du Parc National des Ecrins

Suite à la loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, le décret de création du Parcs National des Ecrins de 1973 doit être modifié. Une telle modification implique la mise en place d’une procédure assez lourde et complexe, notamment la tenue d’une enquête publique. Elle aura lieu du 25 juin au 25 juillet. Un dossier explicatif ainsi qu’un registre seront à votre disposition à la mairie. Par ailleurs, un commissaire enquêteur siégera à la Mairie d’Orcières (Chef lieu de Canton) pour recevoir en personne le public. Vous pourrez le rencontrer à Orcières le 30 juin de 9h à 12 h et le 17 juillet de 14h à 17h. Vous pouvez également consulter le dossier d’enquête sur le site du Parc National des Ecrins à l’adresse suivante : www.les-ecrins-parc-national.fr
Publicité
Commentaires
P
Annie,<br /> je vous invite grandement à venir inscrire vos remarques sur le cahier de l'enquête publique dès aujourd'hui. Vous pouvez même préparer un texte à l'avance. Tous ce que vous marquerez sera lu par les divers responsables de l'Etat. <br /> Je crois qu'il y a encore deux ans de réflexion pour travailler sur cette fameuse charte.<br /> Vos remarques sont très intéressantes. Merci pour votre participation.
Répondre
A
Merci pour ces quelques données.<br /> Dans quel état d'esprit sera élaboré la nouvelle charte?Les dérogations auront pour effet de réduire la protection environnementale de ce parc au profit de qui, de quoi?Faire de l'argent,est-ce celà l'objectif caché de ce changement?<br /> Il faudra choisir entre la destruction de cette nature(fragile,qu'on avait réussi à préserver) et la "croissance" économique de la vallée,c'est bien celà?Est-ce que cette dernière passe par là obligatoirement?et si on va plus loin, ne peut-on se satisfaire de ce qui existe déjà;toujours plus mais avec quelles conséquences?<br /> Faire de la politique,de la vraie,c'est à mon avis penser dans le long terme et vos choix d'élus pour cette nouvelle charte auront des conséquenses pour les générations futures.Je n'imagine pas un seul instant que vous ne vous posiez pas la question,je vous fais confiance pour celà!
Répondre
L
Pour tenter de répondre à Madame Christiny, voici les principales modifications du décret :<br /> <br /> il y a trois grands chapitres :<br /> <br /> 1° Une nouvelle définition des parcs nationaux. Pour ce qui est des limites du cœur (ancienne zone centrale) elles ne changent pas. Même chose pour la zone périphérique, qui devient désormais une zone tampon à la place de l'ancienne zone périphérique. Dans cette zone tampon, les communes seront susceptibles d'adhérer ou non à une charte. Cette charte sera élaborée en partenariat avec les élus. Il s'agit d'un projet de territoire, c'est à dire qui y aura une cohérence sur l'ensemble de la vallée. Mais bon, à ce stade nous n’avons pas plus de précisions.<br /> <br /> 2° La composition du conseil d'administration, qui est modifiée. Les élus de la zone d'adhésion pourront siéger, alors que jusqu’à présent, seules les communes ayant de la zone centrale le pouvaient. Plus quelques bricoles.<br /> <br /> 3° Réglementation : il y a désormais des dérogations aux interdictions habituelles, qui seront définies dans la charte, pour ce qui concerne le cœur.
Répondre
U
Je suis bien de l'avis d'UNE Pontassonne. c'était une animation qui fonctionnait bien 8 mois de l'année.<br /> L'été, un lieu de rencontre avec les vacanciers et à la fin d'une partie, il y avait le verre de l'amitié aux terrasses des bars. Dommage<br /> que cela disparaisse.
Répondre
U
Quel intérêt de démolir une aussi vieille activité qui faisait la distraction du milieu du village. Où sont les challenges des : Lonep - Rispaud - Roman - Reynaud - Papet - Réallon et autres boulistes qui ont laissé tant de beaux souvenirs!!<br /> alors que l'on nous dit que les caisses sont vides, pourquoi tant de précipitations ?
Répondre
Publicité
Publicité