Projet : Réaliser dans le cadre du festival   L’écho des mots  un petit challenge ludique et conviviale qui met en situation les enfants et la famille, en relation avec l’esprit de L’écho des mots (lecture, écriture, création, contes, jeux...)

Parcours pédestre avec 4 ateliers ludiques, entre 5 et 10 balises à trouver, 5 d’entre elles auront une énigme ou question ou charade permettant de trouver « la phrase mystère ». Chaque équipe aura un ‘’Rando guide’’ (français oblige !), sur lequel seront notés les résultats du parcours, phrase, temps, réponses….

Les équipes partiront de manière échelonnées, pas d’ordre pour trouver  les balises et faire les ateliers.

Rando limitée à 12 équipes – Inscription gratuite auprès de l’Office de Tourisme du Haut Champsaur à Pont du Fossé 04 92 55 95 71.

Seront pris en compte le temps et les résultats marqués sur leur ‘’Rando guide’’.

 Equipes : 2 à 4  personnes, avec obligatoirement un parent (1ou 2 parents et 1, 2 ou 3 enfants), un enfant sera capitaine de l’équipe.

 Durée: 1h30 à 2h00

 Rendez-vous et départ : devant la Maison pour Tous Place de la mairie à Pont du Fossé

                               13h 30 remise des dossards et Rando guide, départ à 14h00.

                               Le but étant que les équipes soient rentrées au plus tard à 16h30.

 Date :    Mardi 13 août 2013

 Résultats : mardi soir dans le cadre du festival, les Rando guide seront restitués aux équipes.

 Prix :     des entrées pour le Festival

 

Présentation de la Rando :

 Balises : 5 d’entre elles auront une énigme ou question ou charade permettant de trouver « la phrase ».

-  1 balise aura une photo des montagnes au dessus de pont du Fossé, coté Costebelle,  l’équipe devra écrire le nom de 3 montagnes, ils seront aidés par le Rando guide.

-  1 balise aura une bouteille plastique avec un message à l’intérieur à retranscrire sur  le Rando guide

 Ateliers :

Parcours aveugle : sur un tracé balisé, un enfant doit guider une autre personne de  l’équipe, parcours chronométré avec un temps maximum  déterminé.

Gouttière : dans une gouttière inclinée on fait descendre une noix que les participants doivent écraser avec un maillet à la sortie de la gouttière, le nombre de noix écrasées donne des points. Chaque équipe aura un capital de 15 noix

Tri ski : 3 personnes (ou 2 pour les équipes de2) sur  une même paire de skis, parcours chronométré.

Cordes : les personnes de l’équipe reliées par baudrier et mousqueton doivent suivre une  corde à 50 cm du sol et enroulée sur différents arbres, parcours chronométré.

 Parcours :

Le long du Drac.

Départ devant le Mille club

   Le premier atelier, « gouttière champsaurine » derrière le Mille Club sur l’aire de pique nique,

On continue et on traverse le Brudou, on arrive à un ru avant le champ de Martin.

Devant le champ de Martin, espace avec des arbres où on  mettra  l’atelier corde,  l’atelier parcours aveugle et le tri ski, si autorisation d’utiliser cet espace.

On traverse sur un petit pont en bois un ru, on continue dans le bois pour arriver à un  dégagement et un champ à gauche au niveau de Plein soleil, à ce niveau la dernière balise, retour vers le point de départ.

 

A 17h Ouverture du Festival avec le 1er Spectacle « La place aux oiseaux » suivi à 18h30 de la présentation du programme complet et des surprises