A la rentrée, les élèves fréquentant l’école de Pont du Fossé iront à en classe le mercredi matin. Le vendredi après-midi sera consacré à ces NAP, pour les enfants intéressés, ces activités étant facultatives. Les inscriptions ont eu lieu début juillet. Environ 80 enfants participeront aux différentes activités qui seront gratuites pour les enfants de la commune.

L’année est découpée en 5 périodes (de vacances à vacances).

Le programme sera différent en fonction des trois cycles. Un temps informel permettra aux enfants de se livrer à des occupations telles que des parties de jeux de société pour les grands ou à la sieste pour les plus jeunes. Des intervenants qualifiés en arts plastiques ou en sciences, nature et environnement, en vidéo et théâtre, ont été recrutés pour ces vendredis après-midis. De plus, le personnel affecté à l’école et les bénévoles de la bibliothèque seront  présents pour encadrer ou occuper tous ces enfants.

Les plus jeunes resteront dans les murs de l’école et les grands se rendront dans les différentes salles communales.

Les horaires du ramassage scolaire ne changeront pas à savoir pour la sortie : 16h30.

La municipalité a choisi de relever le défi d’organiser ces temps avec un contenu de qualité  qui aura un coût important, au moins 35 000€ pour l’année scolaire. L’organisation et le contenu de cet aménagement ont été présentés aux élus en charge des affaires solaires des deux communes partenaires, Champoléon et Saint Léger, ceux-ci ont souligné la qualité du travail de Stéphane Bernard et de Violaine Lecoin coordinatrice recrutée pour élaborer et  participer à la mise en place de ce dispositif.

La restauration scolaire

Une organisation provisoire pour cette année 2014/2015 :

Le nombre d’enfants fréquentant ce service est en hausse constante depuis 3 ans. L’effectif accueilli était trop important et les normes de sécurité n’étaient plus respectées. La décision difficile de réserver ce service aux seuls enfants de la commune a été prise, obligeant les communes de Champoléon et Saint Léger à mettre un autre service en place. Le centre du Brudou a accepté de restaurer ces enfants, du personnel d’encadrement a été recruté pour les accompagner et les encadrer.

Le projet d’agrandissement du réfectoire et du dortoir a été confié après appel d’offres au cabinet d’architecture Pellenq de Gap. Les travaux devront être réalisés courant du printemps et de l’été,  pour rendre cet aménagement opérationnel à la rentrée 2015/2016.

Les travaux d’aménagement autour de l’école

Les travaux ont commencé dès le début août. Les entreprises retenues se sont mises au travail rapidement, les alentours immédiats de l’école devant être terminés pour la rentrée scolaire. La circulation et le stationnement ont été un peu perturbés mais gérés avec l’ouverture d’un parking conséquent dans le pré contigu à la rue de la Tournée.

L’abri-voyageurs a été supprimé et déplacé, il servira aux parents qui attendent la sortie de leurs enfants, pour s’abriter. Dès mardi 2 septembre les collégiens et lycéens qui utilisaient cet arrêt devront se rendre au nouvel arrêt en face ou devant le musée.

P1060466

PONT DU FOSSE 3

La suppression de cet abri consécutif à la nouvelle organisation des transports dont le Conseil Général est en charge, a permis une extension du parking réservé à l’école.

L’espace emprunté par les piétons, enfants et parents sera sécurisé par des barrières provisoires dans un premier temps. Les feux tricolores seront repositionnés en fonction du plateau traversant qui ralentira les différents véhicules circulant sur la RD 944.

Les travaux d’aménagement se poursuivront tout au long du mois de septembre au niveau de la poste et du parking, avec la pose des bordures du trottoir, la suppression des poteaux d’éclairage public et leur remplacement par des candélabres identiques à ceux du cœur du village. Pour finir la route départementale subira un important lifting, décaissement et enrobé. Les trottoirs recevront leur revêtement de couleur ocre en fin d’opération.

 

IMG_1007

(La réunion de chantier du lundi 25 Août 2014)