Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 371 869
7 août 2014

Ca y est ! Elle surplombe à nouveau le Champsaur

L’idée germait dans certaines têtes depuis déjà quelques temps suite à un constat : il n’y a plus de croix au Palastre et elle manque. Mais il faut du temps : du temps pour que l’arbre pousse, pour que l’enfant grandisse, pour que le projet se concrétise. Et là, contrairement à bien des fois, le temps ne pressait pas : il suffisait d’arriver au but. Et sans nul doute il a été atteint et sans fausse note.

Par le passé nos ancêtres ont beaucoup dressé de croix : croix en granit sculpté ou en simple bois aux croisées des chemins ou plus récemment croix des missions. La tradition continue et c’est heureux. Le 27 juin grâce à l’héliportage une croix avait été hissée et mise en place pour remplacer l’ancienne qui datait de 1989 et dont le temps avait eu raison.

Vendredi 18 juillet 2014, plus de soixante personnes se mettaient en route depuis le parking des Richards pour faire une pause à la Vierge installée en 1991 et remettre un panneau pour inviter les randonneurs à se mettre sous la protection de Marie, avant d’assister à la cérémonie solennelle de bénédiction de cette croix sur laquelle avaient été gravés les mots « partage » et « amour ». Et ces mots prenaient ici tout leur sens. Du partage il y en avait eu. Partage avec le LEP (Daniel Oddou) pour la préparation de la croix, Partage avec la municipalité (Josiane ARNOUX, maire de la Commune, Rodolphe PAPET, Président de la Communauté de Communes et représentant le Parc National des Ecrins, Marie Blanche RISPAUD, adjointe) pour le transport de la croix, patrimoine environnemental de la commune.

 Depuis le marché hebdomadaire, depuis les champs où les foins étaient bottelés, depuis les maisons, les visages se tournaient vers ce majestueux sommet en distinguaient la foule multicolore et se mettaient en communion avec elle.

L’assemblée très diversifiée que ce soit par l’âge (4 à 88 ans), par les origines géographiques ou les croyances des uns et des autres reprenait le chemin pour rejoindre le Col du Palastre où les plus prévoyants avaient mis au frais, à la source, un apéritif copieux. Puis alors que les sacs se vidaient, les estomacs se remplissaient. Des précédentes croix plantées en 1957, 1960, 1989 les souvenirs ne manquaient pas. Et si ils n’étaient plus très précis, les photos et les articles de presse venaient mettre tout le monde d’accord. Si les visages avaient quelque peu changé les convictions étaient toujours les mêmes.

 Mais il fallait penser à redescendre pas au même rythme pour tout le monde puisque l’un d’entre eux s’envola en parapente. Chacun emporta avec lui un morceau de cette journée réussie qui s’inscrit dans le registre des souvenirs fraternels qui construisent et soutiennent la vie de nos vallées et cette croix témoignera, pour les générations futures, de nos valeurs et leur rappellera nos racines chrétiennes.

1957

DSCN0909

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité