Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 372 004
5 mars 2012

Extrait N°3 du bulletin municipal n°8 hiver 2011/2012

Projet Pologne 2011-2013

Depuis la rentrée scolaire 2011, les trois classes de Bac Pro (TMA,SEN,TISEC) du lycée Poutrain ont à cœur de mener un nouveau projet pédagogique, technique et culturelle en lien avec l’histoire de leur établissement scolaire.Intitulé « Sur les traces de l’abbé Poutrain », ce projet amènera nos jeunes lycéen, à découvrir leur patrimoine historique et géographique, puisqu’ils travaillent en partenariat avec le Parc National des Ecrins.Ce projet se veut également une ouverture sur le monde extérieur et notamment sur l’Europe. Ainsi, ils correspondent avec une classe polonaise de Zakopane. Cet échange épistolaire leur permet de faire la connaissance de jeunes européens et de découvrir une nouvelle culture. De plus, nos deux pays ont une histoire commune au cours de la période 1939-1945.Ce projet permet donc d’aborder l’histoire de la Résistance et de la déportation à travers le parcours du fondateur du lycée.Dans ce cadre différentes actions ont été menées:

  • - Intervention du Parc National des Ecrins : présentation de l’action du par cet sortie au refuge du Tourond (en mai 2011) lieu de la Résistance dans le haut - Champsaur.
  • - Intervention d’anciens élèves et professeur ayant connu l’abbé Poutrain.
  • - Rencontre avec un ancien Résistant de Champoléon M. AMAR Angel.

Mais les élèves travaillent également dans leurs disciplines de prédilection. Ainsi les Techniciens en Menuiserie D’agencement réalisent pour le Parc National des Ecrins et le syndicat d’initiative des panneaux d’affichage roulants. Ce travail est une véritable création de leur part, puisqu’avec leur professeur, Laurent Lamy, ils ont réalisé les plans et le prototype de ces panneaux.Quant aux élèves de la section Système Electronique Numérique, ils réalisent, avec leur professeur Nicolas Zimermann un panneau interactif que les promeneurs du sentier « Au fil du Drac, au fil du temps », pourront prochainement découvrir.Dans le courant de l’année 2012, les acteurs de ce projet se rendront dans le Vercors ( fin mai ) avant d’accueillir début Juin leurs correspondants polonais pendant une semaine.A leur tour, en mai 2013, ils se rendront en Pologne, via la République Tchèque et sa capitale Prague. Ce Voyage qui clôturera leur cycle scolaire leur permettra de découvrir différents sites de la région de Zakopane (sud de la Pologne) comme la ville de Cracovie ou le camp d’extermination D’Auschwitz dans lequel avait été déporté Louis Poutrain.

projet_pologne_photo

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité