La chapelle des Roranches est un petit édifice cultuel dédié à Saint Pancrace, reconstruite en 1787 ou 1781. Elle est située à la sortie du hameau des Roranches, à 1475 m d’altitude, dans un cadre fort et contrasté avec la montagne du Palastre et ses falaises imposantes, le paysage de bocage, les murets en pierres sèches qui bordent le chemin creux qui reliait les hameaux entre eux.

De facture architecturale modeste, cette chapelle est représentative des petits édifices cultuels que l’on peut observer dans le bocage Champsaurin.

Voici le descriptif que vous pourrez lire dans le formulaire de souscription joint au bulletin.

La municipalité a entrepris et poursuivi la restauration de son petit patrimoine bâti : fours et chapelles.

C’est au tour de cette chapelle d’être restaurée. Des travaux coûteux (environ 110 000 €) sont nécessaires : tout d’abord avec l’accord du propriétaire, se débar­rasser des arbres dont les racines soulè­vent la structure, ensuite une première phase de travaux: maçonnerie et toiture qui mettront hors d’eau cet édifice avant de songer dans une deuxième tranche à rénover l’intérieur.

Pour aider au financement des travaux une souscription soutenue par la Fondation du Patrimoine a été lancée avec le concours de l’association « Sauvons la chapelle des Roranches » qui a créé également un site:

www.sauvonslachapelledesroranches.com

Si vous souhaitez participer à ce sauvetage, vous pouvez envoyer vos dons qui seront défiscalisés (formulaire joint) à la mairie qui les transmettra à la Fondation du Patrimoine.

IMG_5159