Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 372 004
12 février 2011

Extrait de L'ECHO Numéro 6 hiver 2011 "Tri sélectif et recyclage"

Tri sélectif et recyclage : quels sont les coûts et les aides financières
La gestion du tri sélectif est organisée à l’échelle de la vallée du Champsaur.Il comprend 3 flux : verre, papier et emballages

poubelle.

Tonnes collectées :En 2009, il y a eu 696 tonnes déposées dans les poubelles de tri sélectif.Le verre est ramassé par l’entreprise Gros Environnement (38), puis acheminé jusqu’à la verrerie du Languedoc (30) pour son recyclage. Le papier est collecté par Veolia (05) puis recyclé par la papeterie Norske Skog (88). Les emballages ménagers sont transportés jusqu’au centre de tri à Ventavon (05) où ils sont séparés par catégorie de matériau (acier, alu, carton, plastique), puis réexpédiés dans les usines de recyclage réparties dans toute la France.

tri


Coûts dépensés :
Ils correspondent aux tarifs des prestations externes au service. Le personnel (chauffeurs, éboueurs …) et le matériel (poubelles, camions …) ne sont pas inclus dans les prix indiqués.

Rachat matière première :
Cette somme d’argent n’existerait pas si les déchets collectés n’arrivaient pas aux usines de recyclage. Ce sont les repreneurs qui rachètent la matière première à des taux fluctuants en fonction du marché de l’offre et de la demande. Aussi nous ne savons pas à l’avance à quel tarif seront rachetés nos déchets de demain.

Soutien Eco-emballages / Eco-folio :
Eco-emballages gère tous les emballages, c’est-à-dire ce qui sert à contenir un produit (métal, carton, plastique, verre), et Eco-folio s’occupe uniquement du papier.Les soutiens s’établissent par tonne réellement recyclée, avec des tarifs qui évoluent
également chaque année.

Pourcentage de soutien financier :
En 2009, près d’1/3 des dépenses inhérentes au tri sélectif ont été prises en charge par l’acte du recyclage.Toutefois, les erreurs de tri représentent encore 33 % (indiquées « refus » dans le graphique des emballages). Le poids de ces déchets est tout de même facturé comme les autres et non soutenu car non recyclés ! Vous avez un doute ? Optez pour la poubelle ordinaire pour ne pas faire d’impair, ou bien renseignez-vous auprès de votre Communauté de communes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité