Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 372 004
3 février 2011

Extrait de L'ECHO Numéro 6 hiver 2011 "EAU ET ASSAINISSEMENT"

Nous avons pu constater ces dernières années que l’eau est devenue un bien extrêmement fragile. C’est pour cette raison qu’il faut la gérer au mieux tant pour sa ressource que pour sa qualité. Pour information, la commune va travailler cette année sur la mise en place d’un règlement du service d’assainissement et sur la constitution d’un Service Public d’Assainissement non Collectif (SPANC) (surveillance des fosses septiques).

Eau potable : retour à une gestion communale
Pour une meilleure lisibilité, la commune reprend la gestion des relèves de compteurs et la facturation de l’eau qui étaient gérées à ce jour par la S.A.U.R (société privée). En effet, les nombreux intermédiaires qui interviennent dans la gestion, rendent très difficile le traitement des dossiers. Dorénavant, c’est un employé communal qui passera chez vous pour faire la relève. La  facturation sera réalisée par le service administratif de la commune ; le SIVU conservant la gestion et la facturation de la station d’épuration.

Suivi courant:Après avoir conduit une série de recherches de fuites qui a débouché sur quelques réparations du réseau et entrepris une importante campagne d’installation de compteurs dans les logements encore non pourvus, la commune a commencé le remplacement des compteurs défectueux. A ce titre, il sera nécessaire de lancer une campagne de remplacement des vieux compteurs, cette fois-ci à la charge de la commune.

Eau potable : bouclage avec Saint Léger
C’est le cas de le dire, le dossier est enfin bouclé. Il restait encore quelques finitions à terminer, c’est donc chose faite. Nous
avons profité de ces travaux pour refaire l’alimentation en eau potable du hameau des Estachys, secteur qui était identifié comme prioritaire par le schéma directeur d’eau potable. A cette occasion, nous adressons nos sincères remerciements à tous les propriétaires concernés par le passage des réseaux.

Protection des sources : mise en place des périmètres de protection
La procédure de mise en conformité des captages suit son cours. Les captages concernés sont les sources : de Maretane
(Le Frêne), des Roranches, des Richards, de Pré l’Aiguille (La Coche), de Gouttière (St Nicolas), et de l’Addou (Pont du Fossé). Les dernières parcelles sont en cours d’acquisition et les procédures d’expropriation sont bientôt terminées. La phase travaux devrait voir le jour en 2011, avec la pose de clôtures autour des périmètres de protection immédiats de chaque source. Le montant global de ce programme est estimé à 172 000,00 €. La commune a fait appel aux financeurs habituels : le Conseil Général (30 %), l’Agence de l’eau (50 %).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité