Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 372 011
1 février 2011

Le projet d’aménagement de la place de la patinoire

Aménager la place est le projet phare de la commune. Il a été présenté lors de la réunion publique du 1er décembre 2010. Plusieurs esquisses ont également fait l’objet d’une communication dans le bulletin municipal de l’hiver.

 

Mercredi 26 janvier 2011, à leur demande, une majorité de commerçants de la rue principale a été reçue en fin de conseil municipal. Ces commerçants souhaitaient échanger avec les élus et dire notamment qu’il était important pour leur activité professionnelle de conserver un nombre important de places de parking.

 

L’axe majeur de ce projet est de mieux partager cet espace entre les véhicules et les usagers piétons et par là même d’apporter plus de sécurité à ces derniers. C’est également donner un autre visage à cette place de manière à la rendre plus conviviale.

 

Tout l’enjeu est de choisir l’aménagement qui confortera le dynamisme économique de notre village et embellira cet espace en donnant envie aux locaux et touristes de fréquenter notre chef-lieu. Il est clair que ce projet ne doit pas mettre en péril l’activité économique du bourg centre essentiel pour le Haut Champsaur.

La concertation n’est pas terminée, d’autres propositions sous forme d’esquisses seront faites. Le débat reste ouvert .Que chacun y participe, voilà le souhait des élus.

place_de_la_patinoire

Publicité
Commentaires
D
Si le village n'est pas plus sécurisé pour les piétons le problème sera vite réglé nous irons au nouvel Intermarché de Pont de Frappe et les commerçants auront tout gagné !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Pourquoi faut_il encore des places de parking au milieu du village? C'est pour contenter les commerçants encore eux ... quand est-ce qu'ils comprendront que les gens préfèrent flâner tranquillement sur une zone sécurisée plutôt que d'aller faire leur course en guettant à chaque pas pour ne pas se faire écraser comme actuellement. Des arrêts minutes pour quoi faire? puisqu'il n'y a personne pour les faire respecter ... les gendarmes ne s'en occupent pas et il n'y a pas de police municipale. Si proche des élections municipales ce sont les commerçants qui vont encore gagner ou pour une fois se seront les usagers????
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec vos commentaires ...Trop de voitures et pas assez d'acheminements piétons.Derniérement pendant les vacances ma voisine s'est faite bousculer par une voiture alors que nous discutions devant le marchand de journaux.Et les enfants quand nous promenons ensemble je passe mon temps à leur dire met toi bien à droite!!!!
Répondre
H
Merci de cette consultation.La réflexion devrait aussi comprendre les parkings situés a proximité pour liberer la place des stationnements supérieurs au quart d'heure .^Les cheminements piétons doivent être pensés depuis ces sites ( la tournée, la poste , l'école..)La place doit redevenir un espace polyvalent dans sa totalité : marché, fête, animation..Quelques arrêts minutes sont à prévoir,devant les commerces rapide ( boulangerie, tabac )L'aménagement piéton doit comprendre du carrefour de la caisse d'épargne, jusqu'au restaurant l'Hysope..mais surtout c'est le débouché au stop qu'il faut traiter car l'arrêt des voitures est difficile en cas de flux piétonnier Sur la place et ses abords immédiats faut'il quelques emplacements pour les résidents a l'année ? La digue qui par un demi cercle enserre la place devrait pouvoir devenir une promenade ..Voici quelques remarques qui j'espère contribueront a faire de notre village un endroit paisible , propice a la chalandise et aux rencontres<br /> H Cortot
Répondre
L
Bonjour,<br /> Alors qu'un nouveau parking vient d'être aménagé au Moulin, est-il indispensable de prévoir dans les trois projets autant de places de parking au centre du village ?<br /> L'expérience montre que le vendredi les "clients" sont capables de faire à pied plusieurs dizaines de mètres...<br /> Le stationnement devant la boulangerie ne semble pas justifié ; comme usagers du lieu, nous savons que ce stationnement interdit jusqu'à maintenant n'est jamais -ou presque- respecté. Or il gêne(ra) les piétons (et les riverains) ainsi que la visibilité de sortie des véhicules de la route de St-Jean.<br /> Pourquoi rétrécir ce trottoir-ci en particulier (alors que les autres sont élargis) au profit d'un stationnement non justifié voire gênant ? La queue des clients de la boulangerie certains matins sur un trottoir très étroit nuit/nuira à la sécurité des clients ainsi qu’à l’accès à leur domicile des riverains mitoyens, commerçants ou non, sans oublier la présence éventuelle d'un handicapé en fauteuil dans ladite file. Que dire également du manque de visibilité de sortie du carrefour (bien que récemment réaménagé) de la route de St-Jean si un véhicule (un camping-car par ex) stationne là, en droit ou en infraction. Ces éléments ont-ils été sérieusement pris en compte par les gestionnaires du projet pour assurer la pleine sécurité de tous les usagers riverains ou non ?<br /> Claude Lang/MH Faure<br /> (copie de ce courrier est adressé directement à la Mairie)
Répondre
Publicité
Publicité