Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 372 004
5 novembre 2009

Mise en ligne des résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet

La qualité de l’eau du robinet est une préoccupation croissante chez nos concitoyens, d’autant plus légitime que l’eau du robinet est susceptible d’avoir un impact sur leur santé. D’après le baromètre santé environnement 2007 de l’INPES,72% des consommateurs s’estiment bien informés sur les effets sanitaires liés à la consommation d’eau de mauvaise qualité, mais seulement la moitié des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’information reçue sur la qualité de l’eau dans leur propre commune. Environ les deux tiers (68%) des individus disent boire de l’eau du robinet, 24% déclarant en consommer exclusivement et 43% occasionnellement, tandis qu’un peu moins d’un tiers d’entre eux déclarent boire uniquement de l’eau en bouteille. En tête des motifs de non-consommation de l’eau du robinet, figurent le mauvais goût pour 63%, puis pour plus de la moitié des non-consommateurs, le manque de confiance dans l’eau de la commune et la présence de calcaire.

 

Enfin, 3/4 des enquêtés expriment un bon niveau de satisfaction à l’égard de la qualité de l’eau du robinet, ce chiffre concordant avec d’autres enquêtes d’opinion récentes. Cette étude souligne la nécessité de fournir une information adaptée contribuant ainsi à donner confiance au consommateur d’eau dans le produit qui lui est délivré sans alternative. La réglementation prévoit que les usagers puissent disposer régulièrement d’une information transparente et actualisée sur la qualité de l’eau potable :le maire affiche en mairie, sous deux jours ouvrés, les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux ou une synthèse commentée de ces résultats ;l’abonné au service d’eau reçoit annuellement, avec sa facture d’eau, une synthèse sur la qualité de l’eau qui lui a été délivrée l’année précédente.

 

Afin de pouvoir répondre à ces enjeux, le ministère de la santé dispose depuis1994 d’une base de données nationale qui regroupe l’ensemble des résultats d’analyses du contrôle sanitaire mis en œuvre par les DDASS, base à partir de laquelle les DDASS réalisent les bulletins d’analyses pour affichage en mairie, la synthèse annexée à la facture d’eau, ainsi que divers rapports de synthèse sur la qualité de l’eau. Afin d’améliorer l’information du public dans ce domaine, le ministère de la santé a mis au point un outil informatique permettant au consommateur d’avoir accès sur Internet aux résultats des analyses du contrôle sanitaire réalisées dans sa commune. Cette fonctionnalité est désormais opérationnelle sur un portail national mis en place par le ministère chargé de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr..

Publicité
Commentaires
P
Merci pour le renseignement.Continuez
Répondre
Publicité
Publicité