Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont entre vous et nous.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 372 004
31 mai 2008

INFO Crue Bonhomme de Neige-La Garenne

De nombreux points sensibles liés au Drac sont répertoriés sur notre commune. L’importance de la crue a nécessité l’intervention immédiate d’une entreprise de BTP pour effectuer des travaux de toute urgence. Le point crucial se situant sous le Bonhomme de Neige. En effet, le Drac s’est rapidement dirigé sur la rive droite, pour mettre la berge à nu. On pouvait alors penser que la route au niveau de la courbe de la Garenne était sauvée. Ce qui était vrai.
En revanche, en attaquant la berge située de l’autre côté, c’était le collecteur d’assainissement qui était en danger. Si la conduite venait à rompre, les graviers s’y engouffrant auraient entraîné de graves dégâts à la station d’épuration de Chabottes.
Face à ce risque, nous avons décidé, sous l’aval de Messieurs Bertrand BREIL (CLEDA) et DARIER (DDAF) de soulager la berge, en déviant le cours d’eau principal par l’édification d’un cordon. La manœuvre était délicate car nous devions faire attention au dosage de l’opération.

Ce n’est seulement à ce moment là, qu’il a été possible d’intervenir sur l’autre rive (Sous le Bonhomme de Neige). Il était temps, car il ne restait qu’un mètre avant que l’eau n’attaque la conduite. Le cours d’eau a été dévié et des matériaux apportés pour soutenir la berge.
À ce stade, le collecteur ne cour plus aucun danger.
Le plus préoccupant reste le financement des travaux à venir, pour protéger l’ouvrage définitivement.

DSCN9148_1_ DSC00015

DSC00016 DSC00024

DSC00035

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité